La Jonquille

1903 : Fondation de la Société de Jeunesse de Grandcour, qui a pour objectifs de réunir les jeunes du village et de favoriser les rencontres. La petite dizaine de membres organise chaque année la fête du printemps, qui réunit aujourd’hui encore les Grandcotis lors d’un week-end de festivités.

1920 : Les bénéfices permettent à la jeunesse des premiers voyages exotiques, à la découverte de Morat, du Mont-Vully, des Gorges du Taubenloch ou encore du Lac de Oechinen. Emblème de la société, le drapeau arbore fièrement la devise: «amitié, gaieté, fraternité».

logo_fvjc1952 : La Jonquille rejoint la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC).


1986 :
L’admission des filles au sein de la Jonquille est votée et acceptée. Pour l’anecdote, un référendum visant à revoir cette décision est lancé par quelques irréductibles à la séance suivante, mais il n’aboutira pas.

2003 : La Jonquille est centenaire! Pour célébrer ce jubilé, une immense fête mémorable est organisée au coeur du Bourg.

2015 : Après mûre réflexion, la Jonquille se lance dans un grand projet, peut-être le plus audacieux de son siècle d’existence: la candidature à l’organisation du Giron de la Broye 2017. Sous le nom de Borgneville, les jeunes se lancent dans une incroyable aventure qui les conduira vers un vote décisif en leur faveur, le 19 août 2016.


Avec le généreux soutien de nos sponsors OR