Commissions

ANIMATION

Pauline Marion, Lara Menétrey, Noémi Chuard, Noémie Dudan

La commission animation écoute des centaines de groupes sur YouTube et dans la vraie vie et fait son marché parmi ce vaste choix. Les filles contactent les rockstars du monde entier et décident du programme des concerts. Comme elles pensent à tout le monde, elles organisent également des activités pour les enfants et des petites surprises pour que la fête soit belle. Pour finir, elles sont responsables de la partie officielle, ce qui n’est pas de tout repos. Des invitations au maître de cérémonie, en passant par la sono et la fanfare, elles sont bien occupées!

BORGNÉVOLAT

Sabrina Ney, Vannie Neyroud, Alicia Perroud, Sébastien Cornaz, Céline Combremont

Plus de 1800 tranches horaires à remplir, c’est du boulot! La commission borgnévoles s’est occupée de définir les horaires et le nombre de personnes requis pour travailler dans chaque bar. Un véritable casse-tête. Elle a également directement contacté et convaincu un petit commando de forces spéciales pour des postes clés. Pendant le giron, c’est la commission qui gèrera l’accueil des borgnévoles et la bonne tenue du stand info.

CAISSE

Louis Jaquier, Alban Aeschlimann, Patrick Schülé, Lionel Clot

Les quatre trésoriers remplissent les caisses, les vident quand elles débordent et comptent les sous. Ils ont une responsabilité absolument cruciale, et on espère vivement qu’ils n’en profitent pas pour partir aux Maldives.

CAMPING - PARKING

Vincent Thöny

N’oublions pas tout ce qui se passe autour de la place de fête. Vincent s’assure que les 25'000 visiteurs attendus trouvent une place pour laisser leur voiture durant les cinq jours de fête. En plus, il accueille les roulottes des jeunesses et les aide à s’installer dans le camping 5 étoiles.

CAVEAU

Simon Liechti, Charles-André Ney, Cyril Combremont, Raphaël Gentil,
Samantha Giacomotti, Stéphanie Ney, Jean-Daniel Jäggi

Les anciens ont tout de suite répondu présents pour aider la jeunesse à préparer ce giron. Ils sont en charge de «leur» caveau dont ils ont imaginé l’infrastructure et la décoration. Ce sont en priorité des anciens de la Jonquille qui y travaillent durant la fête. Mais l’équipe est évidemment également renforcée par d’autres borgnévoles motivés.

CONSTRUCTIONS

Joël Thöny, Raphaël Peter, Pascal Cusin,
Louis Giacomotti, Chris Hirsbrunner, Marine Cornaz

Il a fallu très tôt se projeter dans ce à quoi Borgneville pourrait ressembler. En candidature, la commission s’est renseignée sur les terrains, les autorisations et le possible emplacement de la fête. Depuis l’obtention du giron, elle supervise les constructions de la place de fête et oriente les travailleurs pour monter les infrastructures comme ils les ont rêvées.

CORTÈGE

Théo, Alison Rapin, Bernard Rapin

La commission s’assure que le cortège du dimanche soir se déroule de la meilleure des manières. Cela signifie qu’ils travaillent avec la police vaudoise pour pouvoir mettre en place les déviations et proposer un parcours qui convient. Ils ont également choisi d’inviter les jeunesses fribourgeoises voisines à participer à ce sympathique moment de la fête. Les chars des artistes dzo’ seront jugés dans un classement différent, pour deux fois plus de gagnants!

CUISINE ET SUBSISTANCE

Sébastien Ney, Sébatien Oulevey, Raphaël Jaggi, Pascal Ney, David Marion
+ Estelle Jaggi et Cédric Blanc

Indispensable au bon déroulement de la fête, l’équipe s’assure que tout le bon aura à boire et à manger. Les six membres de la commission dégustent les vins, goûtent les mets et testent tout ce qui sera servi. Ils proposent leurs idées pour les petits faims et les grandes soifs, ou l’inverse. Ce sont également eux qui élaborent la liste des shots et des cocktails. Comme ça vous saurez à qui adresser vos plaintes.

DÉCHETS ET SANITAIRES

Cédric Jean-Mairet et Jérôme Menétrey

Les deux responsables s’occupent de l’évacuation de tout ce dont on a plus besoin. Durant la fête, une immense quantité de déchets sera produite, par l’organisation comme par les visiteurs. Sur la place de fête, des poubelles de verre, carton et déchets sont mises en place, mais il faut également les contrôler et les vider. C’est Mairet qui s’en occupe. De son côté, Jérôme s’assure que le giron soit abreuvé d’eau fraîche pour aller avec l’amour offert dans le giron. Il vérifie que les toilettes et les douches fonctionnent durant toute la manifestation.

DÉCORATIONS

Mélissa Häni, Kim Menétrey, Vannie Neyroud, Estelle Jäggi

Sous la houlette de Kim, l’équipe décos travaille d’arrache-pied depuis le lendemain de l’obtention du giron, ou presque. Les filles ont la lourde responsabilité d’imaginer la place de fête et ses alentours, et de proposer leurs idées pour donner à Grandcour un esprit borgnevillesque durant ces cinq jours de fête. Elles orientent les petites mains de la jeunesse et du village, armées de pinceaux, de crayons, de scie, de ponceuses et de bonne humeur.

ÉLECTRICITÉ

Nicolas Thöny, Stéphane Rothen, Josué Marion, Louis Combremont, Christian Guggisberg

La place de fête sera éclairée par notre équipe d’électriciens et de spécialistes. Ils s’assureront que la visibilité soit toujours top, en particulier de nuit et que tout fonctionne: friteuses, tireuses, musique. Pour cela, ils accumulent des longueurs de câble et vissent de nombreuses ampoules. Autour de la place de fête, il faut également de la lumière pour que les visiteurs ne soient pas perdus, que ce soit au parking ou au camping.

GADGETS

Joël Jean-Mairet, Alice Krebs, Anthony Jean-Mairet

JJM et son équipe de choc sont en charges de la collection printemps/été 2017 de Borgneville. Ce sont eux qui ont pris contact avec les divers fournisseurs et ont choisi les objets et les vêtements qui sont estampillé de la marque du giron. Lunettes, casquettes, brosses à dent, tongs, autocollants, ils s’assurent que le logo de Borgneville se promène dans la Broye et partout ailleurs.

MÉDIAS

Lionel Clot, Camille Marion
Oui on a fait un selfie. On s'en fout, c'est NOTRE site!

La commission médias s’occupe de promouvoir Borgneville. Depuis la candidature déjà, Camille et Lionel postent des photos et des infos sur Facebook, sur Instagram et sur le site internet. Une fois le giron obtenu, en août dernier, ils ont mis en place le site internet officiel et se sont attelés à diverses tâches de communication. Leur objectif? Faire en sorte que Borgneville soit connu auprès du public et des médias, et que le village soit également informé de son implication et de l’avancée du giron.

SÉCURITÉ

Laurent Senn

Laurent s’assure que tout se passe bien en amont et pendant la fête. Il est en contact avec la police et l’entreprise de sécurité qui travaille pendant les cinq jours du giron. Il est également responsable de proposer le « plan pluie » dans le cas où un sombre ciel pluvieux s’abattrait sur Borgneville.

SPONSORS

Charles-André Ney, Kim Menétrey, Patricia Rothen, François Marion

Les quatre membres de la commission sponsors ont eu la lourde tâche d’imaginer le moyen de récolter les fonds nécessaires à l’organisation du giron. Ils se sont occupés de trouver les sponsors principaux prêts à soutenir Borgneville et ont coaché tous les membres de la jeunesse pour aller trouver les entreprises de la région et leur donner envie de participer à l’aventure. Pour atteindre les objectifs, ils ont imaginé la loterie spéciale qui permettra à un heureux chanceux de remporter une voiture! La commission s’occupe également du libretto, des t-shirts de bénévoles et des autres moyens de promotions liés au sponsoring.

SPORTS

Chris Hirsbrunner, Nathan Clot, Alain Lehmann

Les trois compères sont en charge de toute la partie sportive du giron. Ils travaillent en étroite collaboration avec la FVJC pour les sports fédérés et proposent leurs propres idées folles pour les autres tournois qui animeront les cinq jours de fête. Ils s’assurent également que les terrains soient parfaits, que les dimensions soient respectées et l’herbe prête à accueillir les matches endiablés.